Ismael Camara

MoiIsmael Camara

Je m'appelle Ismael Camara, guinéen. Je suis Ingénieur Télécom dans le groupe France Telecom - Orange. J'habite à Lyon (France), une ville paisible que j'adore. J'aime le foot (fan du FC Barcelone), la lecture et la politique.

Mon parcours

Après mon baccalauréat Sciences Maths à Kindia en 2002, je suis allé au Maroc, en tant que boursier du gouvernement guinéen, pour faire les classes préparatoires aux grandes écoles. Mon cursus en classes préparatoires m'a permi par la suite d'intégrer l'Institut National des Postes et Télécommunications de Rabat (Maroc) où j'ai obtenu mon diplôme d'Ingénieur Télécom en 2008. Avant d'obtenir mon diplôme je suis venu faire mon stage de fin d'études au sein d'Orange Labs (France Telecom R&D à Lannion, France). Depuis Juillet 2009 je suis Ingénieur Expert Coeur de réseau IMS pour l'ensemble du groupe Orange à Lyon.

Ma petite histoire avec EduCetera

Je suis un des fondateurs du projet EduCetera. L'éducation guinéenne a toujours été un sujet important pour moi. C'est dans ce cadre que j'ai profité de mes vacances à Conakry en Mai 2009 pour rencontrer les responsables du département Télécom de l'Université de Conakry afin de discuter avec eux. Je leur ai alors proposé de faire une conférence sur les Télécom pour les étudiants du département et ils ont accepté. Cette première expérience s'est très bien passée et m'a permis de mesurer l'intérêt des étudiants et de leurs professeurs pour ce type d'activités. Pendant que je pensais à comment initier un projet global dans ce sens j'ai rencontré Cherif Baldé (actuellement Président de l'association) qui travaillait sur le même type de projet et c'est ainsi que nous avons décidé de créer EduCetera. Pour la petite histoire le mot EduCetera est une de mes trouvailles (je sais c'est pas très joli mais je peux me targuer du soutien de Bill de Sam qui est un grand connaisseur en la matière ;-) )

Mon rôle dans l'association EduCetera

Actuellement je suis le Vice-Président de l'association EduCetera. A ce poste, en plus de remplacer le Président dans ses prérogatives en cas de besoin, je suis le responsable pédagogique de l'association. Pour faire mon travail, je m'appuie sur la commission pédagogique pour définir et mettre en place la politique de formation de l'association, politique appliquée par les différents responsables de domaine afin de répondre aux besoins des établissements d'enseignement.

Ma vision de l'initiative EduCetera

L'idée fondatrice du projet, et par la suite de l'association, EduCetera est de contribuer de façon positive à l'éducation en Guinée. Je pense personnellement que l'éducation de nos compatriotes est la pierre angulaire indispensable à notre développement. Pour moi c'est aussi ma manière d'apporter ma modeste contribution à la construction de l'avenir de notre pays et j'appelle tous les guinéens et toutes les guinéennes à rejoindre cette grande initiative d'intérêt général afin qu'on puisse faire avancer les choses dans notre pays.